L'acupuncture, une méthode de soin de la médecine traditionnelle chinoise !




Basée sur le principe qu'un déséquilibre dans la circulation de l'énergie vitale peut engendrer l'apparition de troubles et de pathologies diverses, l'acupuncture vise à rétablir cette symbiose entre les différentes voies méridiennes permettant de gagner en harmonie entre le Yin et le Yang.

L'accès à ce nouvel équilibre entre les différentes parties du corps humain se base sur la croyance en l'existence de trajets nerveux, sanguins, lymphatiques, dermiques et osseux qui parcourent l'organisme et relie chacune des zones, organes, nerfs et muscles du corps entre elles.


C'est en activant certains points d'acupuncture répertoriés et ciblés selon les pathologies, les tensions, les douleurs ou les maux devant être soignés ou apaisés que l'acupuncteur, en insérant de petites aiguilles sous la peau ou en stimulant les zones ciblées via le massage, vient réactiver la circulation de notre énergie vitale propre à l'auto-guérison.


«Il y a 380 points d'acupuncture selon la médecine traditionnelle chinoise dont 73 principaux qui servent à la thérapeutique courante. »



Que peut traiter l'acupuncture ?


En partant du principe que le corps humain possède sa propre énergie vitale et qu'il s'agit d'optimiser sa circulation pour conserver une meilleure santé générale, les maux et troubles que peut soulager l'acupuncture sont alors très nombreux :


• Les problèmes de circulation sanguine, hypertension, engourdissements, œdèmes...

• Les troubles digestifs et intestinaux, ballonnements, nausées, douleurs gastriques, ulcère...

• Le traitement de la douleur articulaire, tensions musculaires, maux de tête, névralgie, maux de dos...

• Les désordres liés à la physiologie féminine, douleurs menstruelles, cycles abondants, effets secondaires de la ménopause...

• Les dysfonctionnements des automatismes du corps humain (fatigue, dépression, insomnie, vertiges, angoisses...).

• Les problèmes de peau, eczéma, acné, zona, psoriasis, dermatose...

• Les troubles de la fonction respiratoire, asthme, grippe, sinusite, toux chronique, emphysème...

• Les intoxications de l'organisme liées au tabac, à l'alcool, la drogue ou les habitudes alimentaires.

• Les problèmes de comportements alimentaires tels que la boulimie ou l'anorexie mais aussi l'accompagnement dans le processus de maintien ou de perte de poids.


Loin d'être exhaustive, cette liste des troubles qui peuvent être soulagés par votre acupuncteur repose sur un rééquilibrage global de votre énergie vitale rendu possible par la définition de votre profil énergétique effectué généralement lors de la première séance d'acupuncture.


Un bilan qui permet de fixer les traitements et les méridiens à activer par le praticien afin de retrouver une synergie salvatrice entre les différents points énergétiques.


Quels sont les bienfaits de l'acupuncture ?


Lors de séances d'acupuncture, ce sont les effets combinés d'un état de relaxation avec le ciblage des méridiens à stimuler par l'insertion d'aiguilles d'acupuncture ou par le massage qui vont permettre de voir apparaître certains bienfaits sur la douleur ou pour soigner des maux divers.

Il existe au moins 5 effets bienfaiteurs pour l'organisme et qui vont avoir des conséquences sur le traitement des dysfonctionnements physiques autant que mentaux et/ou émotionnels :


1. Un effet analgésique qui permet, selon le degré d'intensité de la douleur, de soulager le patient à court, moyen ou long terme.


2. Un effet de relaxation grâce à la modulation de l'activité cérébrale induite par la pratique de cette médecine douce et dont résulte une action sédative et calmante. La gestion des émotions tels que le stress ou l'anxiété ainsi que la fatigue et les problèmes de sommeil, jouissent principalement de cet effet relaxant.


3. Une harmonie généralisée permettant le retour à l'équilibre des fonctions endocriniennes et nerveuses de l'organisme.


4. Une action modulatrice via l'activation et le renforcement du système immunitaire global.


5. Un effet réparateur qui vient favoriser une meilleure circulation sanguine, une oxygénation du sang et du système lymphatique et une régénération cellulaire permettant la réparation des tissus.

Tous ces bienfaits doivent vous convaincre de recourir à l'acupuncture pour maigrir tant la perte de poids peut être accompagnée par cette pratique ancestrale pouvant être associée aux thérapeutiques traditionnelles.



Est-ce que l'acupuncture peut faire maigrir ?


Le rééquilibrage des flux énergétiques est à la base de la pratique de l'acupuncture. Lorsque vous entamez un processus de perte de poids, c'est souvent que vous estimez que votre corps a besoin d'une meilleure hygiène de vie.

Mais avant de penser débuter un régime ou s'adonner à des séances de sport intense, il est primordial de vous concentrer sur les causes de votre prise de poids afin de venir les traiter et donner ainsi toutes les chances à votre démarche de perte de poids d'aboutir sur de réels résultats.


Dans la majorité des cas, le stress, les angoisses ou les dérèglements hormonaux sont à l'origine des troubles de l'appétit et des addictions alimentaires.

Pour accompagner votre volonté de maigrir, votre praticien acupuncteur travaillera sur la réflexologie des méridiens du corps pour venir traiter les symptômes plutôt que les conséquences. Le moral est primordial lorsque l'on souhaite maigrir et se laisser aller à des écarts alimentaires est très souvent perçu comme un réconfort.

C'est en agissant sur les émotions et votre façon de les appréhender via la stimulation de points d'acupuncture ciblés qu'il est possible de rééquilibrer ces processus autant que d'agir sur le taux de ghréline, cette hormone de l'appétit qui vous permettra de réguler vos excès et petites fringales.


L'acupuncture pour maigrir est donc un procédé très efficace qui doit néanmoins être intégré à une routine santé alliant un suivi diététique, la pratique d'une activité sportive et d'un rééquilibrage alimentaire, afin de garantir et de pérenniser les bienfaits sur votre poids.


L'acupuncture pour aider son corps, ses muscles et ses organes à mieux interagir ensemble !


Qu'il s'agisse de réflexologie auriculaire, de massage énergétique ou de stimulation des points d'acupression via l'acupuncture traditionnelle à l'aide d'aiguilles, cette thérapie douce et naturelle répond essentiellement au concept holistique de la médecine chinoise prônant que le corps humain possède en lui les outils pour améliorer sa condition globale et sa santé en général.


Un déséquilibre énergétique est souvent à la base de l'émergence de nombreux maux et nombreuses douleurs que l'acupuncture peut soigner ou soulager en accompagnement de la médecine conventionnelle.



8 vues0 commentaire